La Commission de révision de la liste électorale siège à Saint-Jean-sur-Richelieu pour entendre les demandes d’inscription, de radiation ou de correction de la liste électorale selon l’horaire et les lieux suivants :

La demande d’inscription, de radiation ou de correction peut également être faite par votre conjoint (y compris le conjoint de fait), un parent ou par une personne qui cohabite avec vous. Il leur suffit d’apporter les deux documents permettant de vous identifier.
 

   Inscription

A l’appui de votre demande d’inscription, vous devez présenter deux documents à la Commission de révision :

  • l’un portant votre nom et votre date de naissance (certificat de naissance, carte d’assurance-maladie, carte d’hôpital, passeport canadien, etc.)
  • l’autre portant votre nom et l’adresse de votre domicile (permis de conduire, facture d’électricité, de téléphone ou de câblodistribution, bail, bulletin scolaire, compte de taxes municipales, etc.)

 

   Radiation

La Commission de révision est également habilitée à entendre les demandes de radiation à la liste électorale.

Voici quelques exemples :

  • le nom d’une personne est inscrit sur la liste électorale alors qu’il ne devrait pas l’être
  • le nom d’une personne est inscrit sur la liste électorale à l’égard d’un domicile, d’un immeuble ou d’un établissement d’entreprise (commerce) alors qu’il devrait l’être à l’égard d’un autre

Dans les deux cas précédents, la demande est déposée par l’électeur lui-même, son conjoint, y compris le conjoint de fait, un parent ou une personne qui cohabite avec la personne visée.

Elle peut également être déposée par un électeur inscrit sur la liste électorale de la même section de vote que la personne dont il demande la radiation.
 

   Correction

Les demandes de correction à la liste électorale relèvent également de la Commission de révision dont les travaux sont prévus selon l’horaire et aux endroits indiqués ci-haut.