Liste des partis et candidats

Le Directeur général des élections du Québec publie la liste des candidats et des partis politiques.

 

   Se porter candidat

La loi prévoit que toute personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et qui réside de façon continue ou non sur le territoire depuis au moins les 12 derniers mois au 1er septembre 2017, est éligible à un poste de membre du conseil.

Le Directeur général des élections propose un dépliant d’information pour les personnes intéressées à poser leur candidature.

La déclaration de candidature

Toute personne éligible peut poser sa candidature au poste de maire ou de conseiller en produisant une déclaration écrite au bureau du président d’élection, entre le 22 septembre 2017 et le 6 octobre 2017, jusqu’à 16 h 30.

Il est souhaitable que les personnes intéressées fixent un rendez-vous avec le président d’élection, Me François Lapointe au 450 357-2282, pour la remise du dossier d’informations préparatoires à la candidature et pour le dépôt officiel de la déclaration du candidat.

Pour de plus amples informations :
Bureau du président d’élection
Directeur général des élections du Québec (DGEQ)

 

   Financement politique et contrôle des dépenses électorales

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est assujettie aux dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, traitant du financement politique et du contrôle des dépenses électorales.

Outils de formation, formulaires et guides

Le DGEQ a produit une brochure explicative sur les principales obligations des candidats en cette matière. Ce document est également disponible au bureau du président d’élection.

Le Directeur général des élections propose des outils complémentaires pour les intéressés notamment des capsules de formation.

Des guides, aide-mémoire, directives et autres outils sont disponibles au www.electionsquebec.qc.ca.